Blog

Faire ensemble Sainte Geneviève avec Frédéric Petitta, votre Maire

FP-Visuel affiche
Affiche

Madame, Monsieur, Chères Génovéfaines, Chers Génovéfains.
Depuis 2 ans, j’ai la chance et l’honneur d’être Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, cette ville où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai fait toute ma scolarité, où j’élève encore mes enfants. Cette ville que j’ai chevillée au cœur et au corps.

Avec l’équipe municipale, nous avons tout mis en œuvre pour être présents, accessibles, à l’écoute, dans le plus grand nombre de rues et de quartiers, pour multiplier les occasions de se voir, de separler, de seconnaître, d’entendre les difficultés et de tenter de les résoudre. Surtout, nous avons voulu vous consulter, vous associer, vous donner accès le plus possible à la parole pour que l’on avance ensemble dans l’intérêt de Sainte-Geneviève et des Génofévains.C’est comme cela que je conçois le mandat et le rôle d’un Maire.

Aujourd’hui, je veux aller plus loin. Je veux mobiliser tous les citoyens qui se sentent concernés par ce qui se passe dans leur ville. Je veux proposer à toutes celles et tous ceux qui “sont Sainte-Geneviève” de passer de la simple participation à l’implication active.

Je crois en l’intelligence collective. Je suis convaincu que seul on va peut-être plus vite, mais qu’ensemble on va assurément plus loin. Je crois en la richesse que peut apporter chaque citoyen, chaque parcours de vie pour construire un projet collectif et relever les défis locaux qui s’ouvrent devant nous.

C’est ce que j’appelle la démocratie d’implication ! Je veux la construire avec vous dès maintenant.

Cette démocratie d’implication où chacun se sent écouté, pris en compte, respecté, partie prenante. Celle qui permet à chacun de participer comme il le peut, malgré les contraintes de temps, d’horaires, d’aisance à prendre la parole. Cette démocratie qui doit s’ouvrir à tous quels que soient sa formation, son métier, son origine, sa situation. Celle qui permet de mieux comprendre les enjeux, de mieux préparer les décisions, de mieux les accepter aussi dans l’intérêt général.

La démocratie d’implication, elle commence dès la réflexion sur les projets. Elle rassemble au-delà des clivages politiques traditionnels. Elle s’adresse à toutes les bonnes volontés réunies autour des valeurs de progrès, à toutes celles et tous ceux qui aiment leur ville et qui veulent la réussite de Sainte-Geneviève.

Pour construire un projet collectif et ambitieux, réaliste et bienveillant, sérieux et dynamique. Un projet qui puisse préserver la ville que nous aimons, une ville où l’on a envie de s’installer, de vivre avec sa famille, une ville responsable qui répond aux défis environnementaux de notre siècle, une ville qui ne dépend de personne d’autre que de ses habitants et qui sait se battre quand c’est nécessaire pour préserver l’intérêt général.

Pour faire Sainte-Geneviève ensemble. Tout simplement. 

Frédéric Petitta, votre Maire

Écrire un commentaire